Vous ĂȘtes-vous dĂ©jĂ demandĂ© comment les Ă©tablissements d’enseignement pouvaient maintenir l’intĂ©gritĂ© acadĂ©mique Ă l’Ăšre de l’intelligence artificielle ? Turnitin AI, la derniĂšre innovation de la cĂ©lĂšbre sociĂ©tĂ© Turnitin, pourrait bien dĂ©tenir la rĂ©ponse. Cet outil promet d’ĂȘtre un alliĂ© crucial dans la dĂ©tection des Ă©crits gĂ©nĂ©rĂ©s par l’IA, un dĂ©fi de plus en plus rĂ©pandu dans le monde universitaire. Mais comment fonctionne-t-il rĂ©ellement et quelle est son efficacitĂ© ?
Principales Caractéristiques de Turnitin AI
Turnitin AI est conçu pour aider les enseignants Ă identifier les textes susceptibles d’avoir Ă©tĂ© prĂ©parĂ©s par des outils d’IA gĂ©nĂ©rative. Il est important de noter que le modĂšle de dĂ©tection d’Ă©criture de Turnitin AI n’est pas toujours prĂ©cis, car il peut mal identifier les textes gĂ©nĂ©rĂ©s par l’homme et ceux gĂ©nĂ©rĂ©s par l’IA. Cela signifie qu’il ne doit pas ĂȘtre utilisĂ© comme seule base pour prendre des mesures dĂ©favorables Ă l’encontre d’un Ă©tudiant. L’outil fournit un indicateur d’Ă©criture AI dans le rapport de similaritĂ©, qui montre un pourcentage indiquant la quantitĂ© de texte notĂ© dans la soumission que le modĂšle de dĂ©tection d’Ă©criture AI de Turnitin dĂ©termine comme Ă©tant gĂ©nĂ©rĂ© par l’IA. Toutefois, ce pourcentage ne reprĂ©sente pas nĂ©cessairement la totalitĂ© de la soumission. En outre, l’outil a une incidence plus Ă©levĂ©e de faux positifs lorsque le pourcentage est compris entre 1 et 20.
En termes de fonctionnalitĂ©, lorsqu’un rapport de similitude est ouvert, l’indicateur d’Ă©criture AI s’affiche dans le panneau latĂ©ral. AprĂšs une courte pĂ©riode de traitement, l’indicateur affiche l’un des trois Ă©tats possibles : bleu avec un pourcentage compris entre 0 et 100, gris sans pourcentage ou erreur. Cet indicateur est un Ă©lĂ©ment fondamental de l’outil, car il donne un premier aperçu de la prĂ©sence d’Ă©criture gĂ©nĂ©rĂ©e par l’IA dans la prĂ©sentation.
Cas d’utilisation et applications
Turnitin AI est particuliĂšrement utile dans les environnements Ă©ducatifs oĂč l’intĂ©gritĂ© acadĂ©mique est primordiale. Par exemple, un enseignant peut utiliser cet outil pour vĂ©rifier si les travaux des Ă©tudiants ont Ă©tĂ© gĂ©nĂ©rĂ©s par un outil d’IA, ce qui est particuliĂšrement pertinent Ă une Ă©poque oĂč l’accĂšs Ă ces technologies est de plus en plus facile. En outre, l’outil peut constituer une ressource prĂ©cieuse pour entamer des conversations fructueuses entre les enseignants et les Ă©lĂšves sur l’utilisation appropriĂ©e des outils d’Ă©criture, les citations correctes et la pensĂ©e originale. Il s’agit lĂ d’un point crucial, car mĂȘme une proportion Ă©levĂ©e de signatures d’IA statistiques dans un document n’indique pas nĂ©cessairement un comportement rĂ©prĂ©hensible. Certains enseignants demandent expressĂ©ment Ă leurs Ă©lĂšves d’utiliser des outils d’IA dans leur travail, de sorte que la dĂ©tection de leur prĂ©sence ne les prĂ©occupe pas tant que cela.
D’un autre cĂŽtĂ©, d’autres enseignants peuvent dire Ă leurs Ă©tudiants que l’IA gĂ©nĂ©rative n’est pas autorisĂ©e. Dans ce cas, la dĂ©tection peut les aider Ă rĂ©soudre le problĂšme plus tĂŽt dans le processus de rĂ©daction.