Comment l’IA de Neural Concept révolutionne la Formule 1

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Une voiture de F1 améliore son aérodynamisme grâce à l'IA.

Neural Concept, dirigé par Pierre Baqué, transforme le monde du sport automobile, passant de l’amélioration des vélos à la révolution de la Formule 1 en seulement six ans.

En 2018, Neural Concept a commencé son voyage avec un logiciel qui a développé le vélo le plus aérodynamique au monde. Aujourd’hui, quatre équipes de Formule 1 sur dix utilisent cette technologie de pointe. Mais comment y sont-ils parvenus ? Tout a commencé dans un laboratoire de vision artificielle à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, où Baqué et son équipe ont appliqué des techniques d’apprentissage automatique à des problèmes tridimensionnels.

En seulement deux jours, Baqué a conçu un modèle qui a non seulement égalé, mais amélioré le record du monde de vitesse à bicyclette.

Cette réussite n’est pas passée inaperçue et des géants de l’aérospatiale tels qu’Airbus et Safran ont rapidement manifesté leur intérêt, ce qui a permis à l’entreprise d’obtenir une injection de capital importante de 9,1 millions de dollars dans le cadre de sa série A.

Mais qu’est-ce qui rend la technologie Neural Concept Shape (NCS) si particulière ? Cet outil d’apprentissage automatique assiste les ingénieurs dans la simulation aérodynamique, leur permettant d’explorer de nouvelles formes et configurations sans les coûts et le temps qu’impliquent les modèles physiques et les souffleries.

Aujourd’hui, le concept neuronal n’aide pas seulement les écuries de F1 comme Williams Racing à revenir au sommet, mais promet également de révolutionner les industries automobile et aérospatiale. Sera-t-il la nouvelle norme en matière de conception aérodynamique ?

Impact et Applications Futures de la Technologie NCS dans l’Industrie

Les logiciels pourraient-ils modifier de manière significative la façon dont nous concevons les véhicules et les dispositifs aérodynamiques ? Selon Pierre Baqué et son équipe de Neural Concept, la réponse est un oui retentissant. La technologie Neural Concept Shape (NCS) s’est révélée être un outil inestimable en Formule 1, mais aussi dans des domaines aussi exigeants que l’aérospatiale et l’automobile.

Initialement destiné à améliorer la conception des bicyclettes, le SOC a rapidement trouvé sa place sur la scène mondiale de la Formule 1, où l’aérodynamique joue un rôle essentiel. Des équipes telles que Williams Racing ont intégré la technologie pour améliorer leurs simulations et obtenir des avantages aérodynamiques significatifs, ce qui leur permet d’optimiser leurs voitures à une vitesse époustouflante.

Mais l’impact du SOC ne se limite pas aux circuits de course. Dans le secteur automobile, des entreprises de premier plan utilisent cette technologie pour concevoir des voitures plus efficaces qui maximisent les performances de la batterie grâce à un meilleur aérodynamisme. Dans l’industrie aérospatiale, l’adoption est plus lente mais tout aussi prometteuse, avec des applications allant de la conception de composants plus efficaces à des solutions innovantes de refroidissement des batteries.

Les promesses du SOC ne s’arrêtent pas là. La technologie explore également de nouvelles frontières dans des domaines tels que l’optimisation des moteurs électriques et des systèmes de chauffage et de refroidissement, et même dans les essais de collision, où une simulation précise peut améliorer considérablement la sécurité sans compromettre le poids.

L’avenir du NCS et de sa capacité à « tromper le vent » et à optimiser pratiquement tous les aspects aérodynamiques des véhicules modernes semble illimité. Quelles nouvelles applications verrons-nous dans les années à venir ? Une chose est sûre : l’innovation du concept neuronal façonne activement l’avenir de nombreuses industries.

 

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