Dans un tournant passionnant pour les fans de jeux vidéo, Microsoft a présenté son modèle d’intelligence artificielle appelé Muse. Ce modèle, révélé en février 2025, est conçu pour générer des visuels et des actions de jeu en temps réel, permettant une expérience dynamique et unique à chaque partie. Muse, qui est basé sur un modèle de Transformer, a été entraîné avec plus d’un million de mises à jour pour apprendre des mouvements de base, des interactions et des mécaniques de vol.
La société a décidé d’utiliser ce modèle innovant dans le classique Quake II, permettant aux joueurs de vivre une version de ce jeu emblématique qui s’adapte et évolue au fur et à mesure qu’ils interagissent avec lui. Le meilleur, c’est que vous pouvez y jouer gratuitement directement depuis votre navigateur, en cliquant sur le lien des expériences de jeu Copilot.
Gameplay et caractéristiques de la version IA
Personnellement, j’ai eu l’occasion d’essayer cette version de Quake II et, bien qu’elle ait ses limites, c’était un essai intéressant. Vous pouvez vous déplacer avec les contrôles de clavier WASD et effectuer plusieurs actions, mais malheureusement il n’y a pas de support pour la souris, ce qui limite un peu l’expérience. La qualité graphique n’est pas encore impressionnante, mais ce n’est qu’une démonstration initiale, et avec le temps, l’IA générative pourrait dépasser nos attentes, comme cela a été le cas avec les améliorations de Nvidia dans sa technologie DLSS.

Bien que le concept soit innovant, il y a un inconvénient : le temps de jeu est limité à environ 2 minutes, ce qui empêche d’explorer complètement ce que l’IA a à offrir. Pendant ma partie, j’ai rencontré des objets et des ennemis qui disparaissaient, ce qui reflète le manque de cohérence dans cette version IA de Quake II.
Développements de l’IA dans l’industrie du jeu
Ce n’est pas seulement Microsoft qui expérimente avec l’intelligence artificielle dans les jeux vidéo. En 2024, Google DeepMind a montré une technologie similaire appelée GameNGen. Ce moteur de jeu, propulsé par un modèle neuronal de diffusion, peut simuler des jeux classiques comme DOOM à 20 FPS sur un seul TPU. De plus, le modèle Genie 2 de Google est conçu pour générer des environnements de jeu divers, répondant à des contrôles et gérant des concepts physiques comme la gravité et les réflexes.
Alors que nous avançons dans cette nouvelle ère de l’IA dans les jeux vidéo, nous ne pouvons qu’imaginer comment ces innovations changeront notre façon de jouer et d’expérimenter les jeux à l’avenir.








