2022, l’année qui a réveillé l’IA

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Il y a tout juste 10 ans, en 2012, débutait ce que l’on appelle désormais la révolution de l’intelligence artificielle. À l’époque, la technologie appelée Deep Learning n’était qu’une graine de ce qui pourrait devenir. Cependant, dix ans plus tard, cette graine a grandi et mûri, se répandant dans tous les secteurs de notre société. Et 2022 a été une année charnière pour l’intelligence artificielle.

Le Dall-E 2 révolutionne l’imagerie assistée par l’IA

En avril, Dall-E 2 a démontré que nous pouvions transformer nos mots en images en quelques secondes grâce au langage naturel et aux données que nous fournissons. Ce n’était que le début. Nous pouvons également générer des vidéos, de la musique, des sons et des mouvements à partir de ce que nous écrivons. L’intelligence artificielle ouvre les débats nécessaires qui définiront l’avenir de nombreuses industries. Il sème même la peur et l’insécurité dans de nombreux domaines.

PaLM, l’IA de Google qui a surpassé GPT-3 en vantant sa cohérence.

La langue est essentielle dans le monde de l’IA

En 2022, le langage a été utilisé pour améliorer la communication des futurs robots et pour améliorer les modèles de vision. Les modèles linguistiques, tels que le GPT-3, ont été mis à jour et une évolution est attendue prochainement. Cependant, DeepMind a démontré avec Chinchilla qu’il n’est pas nécessaire d’augmenter la taille des modèles pour les rendre plus intelligents, mais seulement d’augmenter la quantité de données d’entraînement. Malgré cela, Google a introduit PaLM, un modèle trois fois plus grand que GPT-3, qui a été utilisé dans Google Search, Google Maps et d’autres services. En outre, Siri, Alexa et BERT ont également été mis à jour. RoBERTa et Transformer ont également été mentionnés comme des outils pertinents sur la scène mondiale de l’IA.

Tendances que l’IA nous réserve

L’une des tendances les plus importantes est l’intégration accrue de l’IA dans notre vie quotidienne. L’essor de l’IA dans la presse économique a fait connaître les capacités de l’IA au grand public. Ce phénomène, associé à la simplicité d’accès à un grand nombre de ces outils, va créer une tendance. L’IA est déjà utilisée dans des services tels que les assistants virtuels, les systèmes de navigation et les recommandations en ligne. À l’avenir, nous sommes susceptibles d’assister à une intégration plus poussée de l’IA dans des domaines tels que les soins de santé, les transports et l’éducation.

Une autre tendance considérable est la capacité croissante de l’IA à traiter et à comprendre le langage naturel. Cela signifie que l’IA sera capable de mieux comprendre le sens de nos paroles et de répondre de manière plus naturelle et humaine. Cette meilleure compréhension du langage signifie également que l’IA sera en mesure de mieux interagir avec nous et de prendre des décisions plus complexes sur la base de nos instructions. Ça semble intéressant, n’est-ce pas ? Elle ouvre un spectre illimité d’options qui vont changer nos vies dans les années à venir. Qu’en pensez-vous, est-ce juste un boom ou un changement de jeu ?

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